mardi 11 octobre 2011

Evidences...

Episode 2 de la création de mon roman Fantasy...(l'épisode 1 étant le post précédent).

Il me tardait de poser quelques lignes. Mais fallait-il d'abord penser à une structure ou jeter des mots épars...au hasard?

C'était plus fort que moi: j'ai lancé des lignes sur ma page blanche, j'ai jeté des mots comme ça en un seul jet. Et cela a crée quelque chose de totalement inattendu ( au vu de ce que j'avais déjà fait). Une nouvelle route.
Je ne sais pas où ça va mais c'est mû d'une volonté propre...ça veut pour moi!

Et le ton est posé.

Une évidence: je ne sais pas où va le récit mais je sais que je voudrai garder ce ton là, urgent, à flux tendu.

Autre certitude: ce n'est pas du HASARD!!

Donc ce sera: une fille, essentiellement entourée de femmes, le récit comportera 3 parties.

Une autre évidence: ce texte sera CORPOREL.
Il ne va pas être conçu par et dans mon cerveau, mais par mon corps. C'est lui qui va parler et raconter.
Le geste amènera l'idée.
Je ne vais pas seulement "rêver" ce texte, y réfléchir.
Non, c'est un texte que je vais marcher, nager, tricoter, manger...sinon il ne pourra pas exister;

Et cela réjouit grandement la psychomotricienne que je suis...

10 commentaires:

Lili Mac a dit…

Tu fumes des cigarettes qui font rire ?
Naaan c'est juste pour la vanne !!

Marie-France Chevron a dit…

Ah.
ça fait délire? mince ^^
Non, c'est juste que je cherche un peu dans tous les sens, et par conséquent,ça fume du ciboulot.

C'est vrai que ce sera un sujet difficile à suivre étant donné que je vais livrer des pensées intimes autant qu'intenses^^

..mais non je ne fume pas...ceci dit les prochains post seront peut-être habités de créatures bizarres.

Et si un jour je dois écrire sous "substance", il y a fort à parier que j'aille acheter ma came chez Haribo ^^

ha!ha!

sabrina bensalah a dit…

Est-ce que tes gestes vont servir l'histoire ? Dans le sens où tes héroïnes les feront aussi ?
J'ai compris qu'ils allaient démarrer le texte, genre une poignée de mains et tu trouveras les mots ???
J'avoue que je ne comprends pas tout mais que ça m'intéresse !
Bon en même temps, je ne suis pas psychomotricienne et je ne suis pas consommatrice de bonbeks ! ^^
Bonne chance !!!

Za a dit…

J'en conclus que tu écris à la main, à l'ancienne, comme un artisane des mots... Je me suis souvent demandée si le choix de l'outil faisait aussi le texte...

Marie-France Chevron a dit…

Sabrina: les gestes vont servir les idées, la fluidité dans les idées et le rythme mais pas forcément les personnages.
Une héroïne va certainement coudre ou qq chose comme ça.

En gros, au lieu d'attendre que les idées tombent, je vais aller les cueillir dans les bois ^^

Ce n'est pas une écriture contemplative.

Za: J'ai écrit 80 pages à la main, nulles à tomber ^^ et le texte sorti tout cru est arrivé sur l'ordi. Mais à la main je fais des schémas, des portraits...
A l'ordi c'est synthétique, à la main c'est déployé ( mais c'est pas toujours mieux).
Ce qui est sûr c'est que je passe toujours par les deux outils.

Là je vais rajouter des gestes qui n'ont rien à voir...mais au service de ce texte.

Cool vos questions ^^

Ingrid a dit…

tu en parles déjà si bien :))

Marie-France Chevron a dit…

Merci Ingrid.
L'évidence, à mon avis c'est que ce qui est vrai pour un livre ne l'est pas forcément pour un autre...
Chaque livre ayant son mot à dire...
Je me régale ^^

Nanou a dit…

bon alors un geste sur le clavier pour te dire de continuer et surtout de nous raconter encore et encore...

MIMIZONZON a dit…

Passionant !

Marie-France Chevron a dit…

Cool, si l'histoire de l'histoire vous plaît ^^