dimanche 22 juillet 2012

A l'eau !

Semaine trois!


D'abord "blues"
...une très petite aquarelle de 6 sur 8 cm

Puis "dragon d'eau" ( eh oui, encore...) au départ c'était de l'aquarelle, mais qui fût vite submergée par des feutres posca, puis un stylo encreur noir, puis du pastel...
( 16 par 23 cm)

Pffffff! c'est super dur l'aquarelle. j'adore mais y'a pas moyen, j'y arrive pas! Blues est ma version la plus réussie, et encore il n'y a qu'une couleur.

En aquarelle, on ne maîtrise pas la trajectoire et les effets de l'eau. c'est ça qui est beau, qui est  riche...et qui est dur!! Quand on maîtrise la technique on peut en anticiper les effets mais ça reste un peu aléatoire.
Donc pour moi ce sera: très petit format, et monochrome pour l'instant.

J'ai mis très longtemps à m'y mettre tellement j'ai eu peur de tout rater. Mais avec "à l'eau" je n'ai vraiment pas pu éviter l'aquarelle.
Il est vraiment chouette pour ça ce jeu!!

Ce soir je met les liens vers les blogs de: Baptistine, Agnès, Fabrice et Thanh....
( ça laisse le  temps aux éventuels retardataires)

8 commentaires:

Moino a dit…

Tu sais, c'est pas si mal pour l'aquarelle, moi personne ne m'as appris non plus... je tâtonne, je test, je rate, je réussi, je suis jamais content de ce que je fais aussi... mais c'est pas grave, je me fait plaisir quand même au final :)
Donc tes p'tits dessins ils sont déjà chouette là, et pour le dragon je ne pense pas que j'aurai fais mieux pour un petit exercice vite fait.

La Thanhière a dit…

J'aime beaucoup !!!
l'aquarelle est le contraire il me semble des autres techniques, il faut se laisser aller, ne pas chercher à avoir une emprise absolue et apprendre à aimer les accidents...

Baptistine a dit…

Oh, il y a deux dessins ici, le thème t'a beaucoup inspirée! J'aime bien l'effet de l'eau dans Blues, justement, et je la trouve plutôt bien réussie! Dragon d'eau est chouette aussi, mais j'aurais aimé voir tout à l'aquarelle, ça aurait sûrement donné quelque chose de plus léger, le pastel et le feutre couvrent l'aquarelle. Comme tu dis, c'est assez difficile, mais à mon avis, tu devrais continuer dans cette technique!

Baptistine a dit…

Ah oui, je voulais aussi ajouter : as-tu essayé l'écoline? Car moi aussi je voulais faire de l'aquarelle au début, parce que j'adore leffet, mais depuis que j'ai découvert l'écoline, je préfère, et je n'utilise que ça quand je veux prendre des pinceaux :)

Marie-France Chevron a dit…

Merci Moino, oui c'est un peu long d'être autodidacte^^ mais quel plaisir!!!! Merci pour le dragon ^^ ( j'ai pris des modèles , hein ^^)

Oui C'est tout à fait ça Thanh...moi j'aime les jolis aplats bien purs...alors l'aquarelle ça me fait râler mais j'adore ça!!! En acrylique j'aime les accidents car je peux les masquer, mais à l'aquarelle ça fait "caca"....ça m'éneeeeeeeeerve. Je crois que l'aquarelle c'est l'école de la patience...( oui, des petits formats ce sera très bien^^)

Baptistine. Au départ j'ai fait le dragon. Pis j'ai raté le côté "aquarelle". Comme je ne voulais pas baisser les bras j'ai fait une série de portraits...c'est pour ça que j'ai mis les deux.
Rooooolala moi aussi j'aurai adoré faire un dragon juste en aquarelle....allez, je lâche pas l'affaire ^^
Je n'ai pas d'écoline, les couleurs sont plus intenses pourtant. Oui, il faut vraiment que j'essaie. Je crois que je vais m'en commander une boîte, ou alors je demanderai au ppN.

Agnès a dit…

2 dessins !
super sympa!
Alors, pour Blues, je trouve ça bien réussi... je ne sais pas ce que tu avais en tête, mais t'as l'air de bien gérer le côté monochrome...

Pour le dragon, il a beaucoup + de substances, et je le trouve chouette aussi...
Après, choisis tu à l'avance ce que tu veux comme résultat ou tu te laisses surprendre?

Es tu contente de tes crayonnés?
Il vaut mieux commencer le plus simple possible et essayer de trouver son style pour les personnages... et tout se débloquera ensuite...

Marie-France Chevron a dit…

Mon erreur est que je veux réussir du premier coup^^
Pour le dragon je n'ai fait qu'un dessin préparatoire pour savoir comment on dessine des dragons. J'ai colorisé (puis jeté) ma première tentative.
Pour celui-là, j'ai d'abord fait une seule couche d'aquarelle mais...ben...ça allait pas, donc j'ai rajouté, rajouté ^^
Donc c'est à la fois préparé et à la fois "vite fait".
Je crois que pour l'aquarelle ça me demanderait énormément de travail, pour "trouver" les effets, les utiliser, savoir où placer des "blancs" et donc les anticiper avec du drawing gum...bcp bcp de crayonnés pour une grosse fainéante comme moi ;-)))

merci pour vos retours!!

Moino a dit…

J'suis un peu comme toi, je voudrais toujours que ce soit bien au premier dessin.... Mais, ça marche pas a tout les coup. Et puis c'est rare qu'un dessin que je fait me plaît à 100%