MEE PETITE FILLE DU MATIN CALME

RICOCHET JEUNES

Mee : petite fille du matin calme

Auteur : Marie-France Chevron
Illustrateur : Agnès Domergue
Editeur : Editions Limonade
Mars 2011 - 11.50 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9782940456123
Thèmes : Affection/Emotion, Adoption

L'avis de Ricochet

Mee, petite coréenne dont le nom signifie beauté, est orpheline. De sa naissance à son adoption, nous la voyons avancer vers la vie. Chaque étape correspond à un des caractéristiques souhaitées ou rêvées de ses parents adoptifs, tendre et sucrée pour la maman, doux et fort pour le papa, jusqu’à la rencontre finale qui l’enveloppe et l’enracine dans leur affection. Les dessins aux teintes pastel, bambous et de fleurs de cerisiers,construisent un univers japonisant délicat, tout en douceur. Sans tomber dans la fadeur, textes et images positivent l’adoption et l’attente, en esquivant les difficultés vécues par l’enfant ou ses parents, si bien que ce livre, qui souhaite aider à grandir et comprendre, tend vers la légende dorée, un peu trop belle pour être vraie.

Danielle Bertrand
Voir la chronique de Danielle Bertrand
 

ENFANTIPAGES

, par Anne Loyer

Mee, Petite fille du matin calme

Mee est née entre mer et montagne, avec des paysages pour visages, avec un arbre pour repère. Cette petite fille belle et brune entend la voix de l'arbre. Il ne lui promet pas monts et merveilles, il lui promet une famille, un père et une mère. Il lui promet le bonheur. Pour cela elle doit partir, le quitter, ouvrir ses ailes. Un long voyage, portée par le vent qui lui souffle les questions, et dénoue ses angoisses. Accrochée à sa bonne étoile, Mee trouvera à l'arrivée les bras qui l'attendaient...Marie-France Chevron a déployé sa plume pour embrasser les illustrations d'Agnès Domergue. A elles deux, elles content avec une infinie tendresse une histoire d'adoption intime et universelle. Avec des mots doux, des mots simples, la poésie est libérée à chaque page, à chaque image, pour conférer à ce petit album un charme envoûtant et sensible. Un très joli livre à partager dès 4-5 ans.
Editions Limonade. 11,50 euros.

 

LIBRAIRIE MARIBRAIRIE

18 Février 2011
 
Agnès Domergue, possède un très bel univers...voilà un autre ouvrage qu'elle a illustré aux éditions Limonade. Peut-être mon préféré...

Mee, petite fille du matin calme

Mee est une ravissante petite fille qui est née entre mer et montagne, avec les éléments, les fleurs, le vent, pour seuls visages. Elle grandit prés d'un arbre, son seul repère et protecteur. Il lui parle d'une famille, d'un père et d'une mère. Il lui parle d'un autre bonheur...comme une deuxième naissance...


Elle doit le quitter et pour cela se laisse porter au grès du vent en imaginant sa nouvelle famille... Difficile de ne pas avoir peur, normal de se poser des questions...Un long voyage commence alors. Mee se rassure lorsqu'elle est angoissée, au prés du vent, qui la soutient...pour trouver à l'arrivée des bras réconfortants, une maison, Mee devra suivre son cœur et sa bonne étoile...il y a des personne s qui l'attendent et elle le sait.

Dés le titre, nous sommes envoutés! C'est un très joli livre à partager! Une histoire d'adoption merveilleusement contée par Marie-France Chevron. C'est une histoire intime et remplie de tendresse. Une ode à la nature...le vent, les arbres, un chemin...le chemin de la vie...Les éléments l'aident à appréhender sa nouvelle vie, ils se font accompagnateurs dans sa quête du bonheur...et parfois la route est longue, surtout dans les histoires d'adoptions...apprendre à être patient, et toujours continuer à espérer.

Agnès Domergue, l'illustratrice, nous dessine à l'aquarelle, une petite Mee pleine d'espoir...des couleurs tendres, sensibles., toutes douces..j'ai adoré la poésie qui s'en dégage...c'est tout simplement beau et délicat...un livre plein de promesses pour des enfants et des familles qui voient leur vie changer à tout jamais après une adoption. Merci! Voilà un magnifique livre à partager...

et encore d'autres livres...dont je vous parle prochainement...il va falloir attendre un peu!


 

LIBRAIRIE GENS DE LA LUNE

"Une très jolie fable intemporelle et universelle sur l'adoption"


 

De papier (de soie) d'encre (de Chine) et de couleurs) si nuancées.

lundi 14 février 2011, par Morgan
Mee est née un matin calme, entre mer et montagne.
Mee n’a pas de famille.
Seul un arbre veille sur la petite fille.
Un jour, l’arbre lui souffle de partir...
Alors, Mee s’en va...

 Mee, une ravissante petite fille, grandit seule prés d’un d’arbre. Mais un jour, celui-ci lui souffle qu’il faut partir, car un papa et une maman l’attendent, bien loin d’ici. Mee se laisse porter par le vent et imagine sa nouvelle famille...

Avec une grande poésie et une grande délicatesse, Marie-France Chevron nous dévoile l’adoption d’une petite fille, de son point de vue à elle. Elle utilise d’une façon pertinente les éléments naturels pour accompagner le long voyage de Mee, qui compare le vent, les feuilles, les fleurs, les végétaux à ses futurs parents qui l’attendent pour prendre soin d’elle.
Ainsi, Marie-France Chevron prépare et rassure cette enfant qui ne connaît rien de sa future famille, mais qui, déjà, croit en elle et s’apprête à recevoir le maximum d’amour. D’ailleurs, c’est une expérience tellement forte et bénéfique, qu’elle en parle comme d’une seconde naissance. Quelle chance de pouvoir naître deux fois ! Elle exprime d’une trés jolie manière ce moment clé fait d’espérance et de bonheur, juste avant l’union qui permettra à plusieurs êtres de se sentir comblés.
Agnès Domergue fait un portrait émouvant de Mee, à la fois fragile dans cette découverte de l’inconnu et invulnérable dans sa foi.
Avec une jolie palette à l’aquarelle, elle enveloppe cette petite fille de teintes douces et rassurantes, pour mieux faire comprendre aux petits lecteurs le quotidien qui l’attend. Ses traits sont délicats et la rondeur de son visage rappellent parfaitement un enfant pur et confiant. Elle la fait évoluer dans un univers onirique et aérien, se servant des éléments naturels pour l’accompagner et la protéger dans ce voyage remplis de promesses affectives.
Un trés bel album, à l’accent hautement poétique, qui parle de l’adoption, cet acte qui change la vie à jamais de plusieurs personnes... pour le meilleur !
Un grand bravo !
 



31.08.11
On le relit ?
C'est trop court tellement c'est bien !


Qu'ajouter de plus au cri du coeur de Petitou ? Voici un album à lire de votre voix la plus douce, pour ne pas effrayer la délicate Mee, près de son arbre... Mee attend, cherche une maman, un papa. Comment les trouver quand on ne sait pas trop à quoi ça peut ressembler ? Et puis le vent, la mer, les étoiles la guident vers les bras qui l'attendent, vers sa seconde naissance.
Les dessins d'Agnès Domergue sont aussi délicats et élégants que le texte de Marie-France Chevron. Mee est un album poétique qui se déroule au fil des pages comme un ruban de soie.

mee int073
Une belle réalisation des éditions Limonade : le papier, la couleur, tout y est !

 

LIBRAIRIE DU RAT CONTEUR

"(...)Je ne sais pas qui est à l'initiative du livre mais c'est un livre magnifique qui nous montre une petite fille et un univers plein de tendresse. Le texte de Marie-France Chevron et les illustrations d'Agnès Domergue s'accompagnent à merveille. Le texte est mélodieux, sans nul doute un clin d'oeil à Agnès et à son "autre" passion? (...) Il y a parfois des livres qui ne se décrivent pas, qui ne se racontent pas tant il est difficile de partager leur univers et tout ce qu'on y trouve en les ouvrant. (...)."

LA MARE AUX MOTS

« Peu importe où tu vas, mais emporte avec toi, tes rêves et un peu de mes racines, qui sont les tiennes aussi… »


Mee signifie beauté en coréen.
Mee est une petite fille née par un matin calme, entre mer et montagne, qui n’a pas de famille. Un arbre veille sur elle, mais lui souffle un jour de partir car un papa et une maman l’attendent quelque part, et d’emporter avec elle un peu de ses racines. Alors Mee s’en va, et au rythme de la nature, s’interroge sur la tendresse et l’odeur d’une maman, la douceur et la force d’un papa, les comparant tour à tour aux nuages, aux fleurs, aux vents…
Mee, petite fille du matin calme, de Marie-France Chevron, raconte l’adoption d’une petite fille, l’attachement à ses racines et la recherche de repères. Elle explique donc l’adoption de manière très poétique et métaphorique. Les douces illustrations d’Agnès Domergue, en aquarelles sur un très beau et fin papier grainé font de ce livre un véritable petit bijou de délicatesse, une histoire précieuse.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce bel album paru aux éditions Limonade !



 

LIBRAIRIE COMPTINES

Éd. Limonade | Oct. 2010
11,50 €
«Mee a grandi sans famille. Seul un arbre veille sur la petite fille.»
Ce petit album, plein de délicatesse, conte le voyage initiatique de Mee à la recherche d’un cocon familial. Nous sommes séduites par la grande harmonie entre le textehttp://biblio.manche.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=474:marie-france-chevron-mee-petite-fille-du-matin-calme&catid=20:coups-de-coeur-livre&Itemid=102 et les images parfaitement adaptée au thème sensible de l’adoption. Les illustrations tout en finesse et légèreté, dans les tons pastels, guident et protègent la petite Mee au fil des doubles pages. Le texte, comme une épure, évoque de manière métaphorique et poétique l’idée force de l’adoption. Le format intimiste, le choix d’un papier bis, le jeu entre les couleurs de la typographie du texte et les illustrations mettent parfaitement en valeur le travail des deux auteures. Ce choix éditorial aboutit à un ouvrage de grande qualité qui fera le bonheur des enfants dès sept ans.


 

BIBLIO.MANCHE

Marie-France Chevron - Mee, Petite fille du matin calme

Album
Mee, Petite fille du matin calme / texte de Marie-France Chevron ; illustré par Agnès Domergue.- Limonade, 2010Mee est née et a grandi sans famille. Un arbre veille sur la petite fille et lui promet un père, une mère et du bonheur. Pour cela, Mee doit partir. Elle commence alors un long voyage, portée par le vent. A l’arrivée, les bras, des parents qui l’attendent depuis très longtemps, l’encerclent de leur amour.
Ce magnifique album traite avec beaucoup de poésie le thème de l’adoption. Il émane des mots et des illustrations énormément de douceur, de sensibilité et une infinie tendresse.
Coup de coeur proposé par Mélanie (BDP)


 

CHEZ LIBOULI

"Un adorable petit livre sur l'adoption, mais tout est dit en poésie, en sous- entendus."


 
 


16 juin2011- Catégorie : Albums


« Mee, petite fille calme du matin », MF Chevron, A. Domergue, Limonade éditions, 2011

Album, dès 3-4 ans

Comment présenter à un enfant, de manière poétique et métaphorique, l’adoption.
« Mee est née un matin calme, entre mer et montagne. Mee n’a pas de famille. Seul un arbre veille sur la petite fille. Un jour, l’arbre lui souffle de partir. Alors Mee s’en va. » 4ème de couverture.

Un superbe petit album d’une extrême douceur et délicatesse : dans le choix des mots, petits papillons de questionnements au fil des éléments naturels rencontrés lors du voyage ; dans les illustrations subtiles aux teintes pastel, clin d’œil à la sobriété de l’ univers graphique japonais ; enfin dans le grain du papier, en fin quadrillé légérement irisé.
Mee signifie beauté en coréen. 

 



29 février 2012
Je vous avais brièvement parlé des éditions Limonade, qui faisaient leurs débuts en France. J'en avais profité pour commander deux de leurs ouvrages, eh bien... j'ai drôlement bien fait ! Je vous les présente tous les deux aujourd'hui (Je vais suivre de très près le calendrier de sortie, il y en aura donc d'autres)

Mee Petite fille du matin calme, écrit par Marie-France Chevron, illustré par Agnès Domergue, éditions Limonade
Mee est une petite fille née sans papa et sans maman, elle grandit avec la seule compagnie d'un vieil arbre. Mais un jour, son ami lui souffle qu'il faut qu'elle parte retrouver ces parents qui l'attendent quelque part.
"Mee a grandi sans famille.
Seul un arbre veille sur la petite fille.
Un jour, l'arbre lui souffle :
-Il te faudra partir bientôt, petite Mee.
Il y a une maman et un papa,
rien que pour toi,
qui t'attendent, loin d'ici.
-Où aller ? demande Mee.
-Peu importe où tu vas,
mais emporte avec toi,
tes rêves et un peu de mes racines,
qui sont les tiennes aussi... chuchote l'arbre."
Mee est un magnifique ouvrage qui traite d'une façon très poétique de l'adoption. Mee part à la recherche d'une famille, et elle se demande comment c'est une maman, comment c'est un papa. Elle traverse la nature, les éléments, et finit son voyage directement dans les bras de son papa et de sa maman.
L'adoption est abordée avec des mots très doux, qui viennent directement du coeur. Le livre peut se lire comme une poésie, par ses rimes, par ses métaphores, par ses termes si soigneusement choisis.
J'en ai fait ma première lecture avec Mlle 5 ans 1/2 à côté de moi. Elle a beaucoup aimé l'histoire, le son des mots, les dessins (mais comment ne pas craquer devant le visage de Mee ???), mais n'avait pas tout compris. Logique, elle ne connaissait pas encore ce que signifiait l'adoption. Ca a été l'occasion de lui expliquer, avec les mots et les images de l'album. Et je pense que les prochaines lectures vont amener d'autres questions, d'autres pourquoi. (si des professeurs des écoles me lisent, pouvez vous aborder ce thème en GS lors d'une simple lecture ? Mlle 5 ans 1/2 voudra probablement l'emporter dans sa classe pour le faire partager à sa maîtresse et ses petits camarades).
La matière du papier n'est pas simplement lisse et blanche, mais crème et légèrement rugueuse. L'ensemble donne un livre particulièrement agréable à toucher, à feuilleter. La matière est tout simplement en harmonie avec l'histoire, avec les illustrations. Les images ne surchargent pas le livre, elles se font douces, légères. Je les trouve particulièrement jolies et tendres.
Pour conclure, un seul bémol peut être... Mee Petite fille du matin calme aurait mérité un plus grand format pour moi !

 

 
14.07.12
 
CHEVRON, Marie-France, DOMERGUE, Agnès. Mee Petite fille du matin calme
Un album petit format au texte poétique et aux illustrations tout en douceur pour parler de l'adoption vue côté enfant, en termes simples et rassurants. Une seconde naissance pour Mee qui quitte son arbre mais conserve ses racines pour parcourir le chemin vers ses parents.

Un parcours jonché de questionnements pour comprendre ce qu'est un parent.
 
Alors Mee s'en va,
au rythme des nuages,
au rythme du vent.
Et elle se demande si un nuage,
c'est tendre et sucré...
comme une maman...


 

SOUS LE FEUILLAGE

mardi 5 avril 2011

Mee Petite fille du matin calme
Marie-France Chevron
Illustré par Agnès Domergue

Editions Limonade
Paru en Mars 2011
32 pages
11,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Adoption, Parents, Amour


Mee signifie "beauté" en coréen. Mee est une petite fille, douce et merveilleuse. Elle vit seule près d'un arbre qui veille sur elle. Un matin, l'arbre lui dit de partir à la rencontre de ses nouveaux parents. De l'autre côté de la Terre, un papa et une maman attendent Mee pour l'aimer et la protéger. Sur son chemin, Mee sent les fleurs, marche sur des bambous, s'endort dans la nature bienveillante et se demande à chaque fois si la voix qu'elle entend est celle de sa maman.
Le vent murmure des appels d'amour et de joie. Mee est là avec son coeur battant d'un bonheur tout proche :

Puis la fin du chemin arrive. Les parents de Mee l'accueillent dans leurs bras. Pour Mee, c'est une nouvelle vie qui commence... et pour ses parents, Mee est le plus précieux des cadeaux.

Mee, Petite fille du matin calme est un
album magnifique qui traite d'un thème difficile et délicat : celui de l'adoption. Le texte de Marie-France Chevron est beau par sa simplicité. Les mots sont poésie, doux, sobres, choisis avec le coeur. Il émane de cet album une grande sensibilité, riche de métaphores : celle des racines de la petite Mee qu'elle gardera toujours en elle, celle de la nature comparable à la bienveillance des parents, celle de l'adoption qui est une seconde naissance. Les illustrations sont en complète harmonie avec le texte : des tons pastels, un voile de délicatesse et une infinie tendresse. Une belle découverte...un coup de coeur.

Aucun commentaire: