MONSIEUR LICORNE

Un petit bout de Bib(liothèque) by Bouma


texte de Marie-France Chevron
illustrations de Nicolas Gouny
Editions Chocolat ! Jeunesse, 2012
 
Monsieur Licorne se sent seul. Il décide donc d’explorer la Terre et ses continents à la recherche du bonheur.
 
Vaste programme me direz-vous de présenter la recherche du bonheur à des enfants. On est à la limite du devoir de philosophie. Et pourtant le sujet est ici traité avec humour et sagesse, un duo de qualités fort appréciable. En effet, Monsieur Licorne a la chance de rencontrer sur chaque continent un animal pour le guider dans ses recherches. Ainsi Monsieur Panda lui conseillera :
« Il est parfois nécessaire de chercher les yeux fermés… pour ne voir qu’avec le cœur »
Au bout du voyage Monsieur Licorne trouvera en la personne de Madame Zèbre la réponse à son voyage. La fin est un peu convenue mais correspond pour le coup aux enfants à qui se destine ce bel album (que j’aurais d’ailleurs aimé un peu plus grand dans le format).
boumabib.fr
© boumabib.fr
Les illustrations colorées et les formes rondes de Nicolas Gouny m’ont séduites dès le départ. La tête de sa licorne m’a bien fait sourire, je trouve qu’elle a un léger brin d’arrogance dans le regard (ça doit être inhérent à son espère je pense).
Ce livre séduira à coup sûr les enfants et les conduiront à philosopher sans qu’ils s’en aperçoivent. Je pense l’essayer pendant ma prochaine heure du conte, il devrait avoir son petit succès.
 



Biblioteca


biblioteca



Le cabas de ZA

Mercredi 26 septembre
Ah, les bestioles de Nicolas Gouny !
Toujours à la limite du pas possible, en équilibre précaire au bord du bizarre, le regard aux aguets mais l'air de pas y toucher quand même.

COUV monsieur licorne

Des licornes, on en a croisé des bataillons dans les contes, les romans, sur les tapisseries même ! Elle sont généralement élégantes et fine, un peu hautaines aussi. Des comme ça, moi, je n'en connaissais pas. Mais à force d'être unique, c'est des coups à se retrouver seul, à la fin.

lire-relire-4-7581.JPG

Armé d'une fleur qui a tout d'une baguette magique, le voici débarquant sur Terre à la recherche de... À la recherche de quoi, d'ailleurs ? De la même chose que chacun d'entre nous. Enfin vous, je ne sais pas... La musique qui fait danser, le bonheur, mais surtout quelqu'un avec qui partager tout ça. Il ne cherche pas son semblable, non, il cherche quelqu'un d'autre.
lire-relire-4-7582.JPG
Il y a de la grâce dans le texte de Marie-Franche Chevron, dans l'élégance de ne pas s'apesantir sur les sentiments qui, du coup, rebondissent comme Monsieur Licorne, d'un continent à l'autre. De temps en temps, une phrase fait mouche et on se la répète comme un précieux viatique...
Le bonheur ne se fabrique pas, cher Monsieur, il se cueille.
Ou plus loin...
Pour trouver, cher Monsieur, il est parfois nécessaire d'arrêter de chercher.
Vous vous doutez bien qu'armé de tels conseils, Monsieur Licorne finira par trouver... une vraie fin de conte !
Et pendant ce temps, dans un coin, profitant de ce qu'on ne s'occupait pas d'eux, des animaux ont gagné joyeusement les frontières de l'abstraction..
lire-relire-4-7588.JPG
Visez un peu l'oiseau qui tient quasiment autant
du poisson plat que de l'abeille...
lire-relire-4-7590.JPG
Et là, dans le coin, ce ne serait comme un hommage discret mais visible à ce cher Pomelo ?
lire-relire-4-7592.JPG

Un petit bémol de rien mais qui ne tient ni à l'auteure ni à l'illustrateur : cet album est trop petit ! Les couleurs de Nicolas Gouny auraient mérité quelques centimètres de plus !
Et ce petit bijou de rejoindre direct l'étagère de mes préssssieux !
Monsieur Licorne
Marie-France Chevron & Nicolas Gouny
éditions Chocolat ! jeunesse
septembre 2012



Librairie Pages d'Ecritures

24.09.12

"Joli conte philosophique, qui emmène les enfants à la recherche du bonheur, celui qui est bien caché, et que seul le coeur peut reconnaître. Les illustrations colorées accompagnent à merveille cette histoire, qui , même pleine de sagesse, n'est pas dénué d'humour! Humour caché dans les dessins, (ceux qui connaissent les livres de Nicolas Gouny comprendront!) Et humour, à la toute fin de l' histoire, je dirais même au dernier mot de l'histoire! Mais n'allez pas regarder la fin sans passer par toutes les pages, il vous manquerait l'essentiel: le plaisir de la découverte !"

Par catherine Demontpion







01 octobre 2012

Monsieur Licorne

Allez vous le laisser tout seul ? Non vous n'oseriez pas ?
 
Une histoire de Monsieur Licorne malicieusement illustrée par Nicolas Gouny !

Un Monsieur Licorne tout seul qui décide de parcourir le monde pour trouver quelqu’un avec qui partager de bons moments, cela donne des rencontres improbables, amusantes, fabuleuses et belles. Trouvera-t-il le bonheur ? Rencontrera-t-il la bonne personne ?
A vous de le découvrir et surtout d’apprécier cette jolie histoire, drôle et tendre illustrée par Nicolas Gouny (et les fidèles savent combien on l’aime Nicolas) pour découvrir une licorne pas comme les autres. A adopter d’urgence

Jean-Luc


Monsieur Licorne ; Marie-France Chevron ; Illustrations : Nicolas Gouny ; Editions Chocolat ! Jeunesse, 5 septembre 2012, 9 €
 
 
Alter1fo.com
16.11.12
 
 
Maintenant prenez une bonne cuillerée de cacao en poudre, celui qui est amer mais si chaleureux… Ce sera Monsieur Licorne, petit conte, petite sagesse moderne et onirique.

© Photo : N.Gouny / Marie-France Chevron et Nicolas Gouny / Chocolat ! jeunesse / 2012
Souffrant de sa triste solitude, Monsieur Licorne vole et voyage à travers le monde pour trouver l’âme soeur. Sur chaque continent, un animal autochtone le renvoie sur la route après avoir répondu par une sorte d’énigme à sa question. A force, on obtient une jolie métaphore du bonheur et de l’amour. Monsieur Licorne va les trouver et être très zheureux !

Marie-France Chevron permet aux animaux de la terre de philosopher l’air de rien, et donne au sieur légendaire, matière à réflexion, à rebondir, à continuer sa quête tout en finissant par ne plus chercher vraiment. Et c’est sans doute vrai qu’un peu les pieds sur terre, un peu la tête dans les nuages, ça vous donne des ailes et vous met des étoiles dans les yeux !

C’est presque classique mais tout à fait unique, c’est vraiment joli mais pas mièvre du tout, c’est simple, souriant et entraînant ! Magique !

Et Nicolas Gouny, illustrateur prolifidigieux (oui, au moins ça), n’a pas hésité à jouer des formules ! Pays de départ de Monsieur Licorne : bleu, orange, arbre pourvoyeur d’étoiles… de baguette magique ? Le héros lui-même : un licorne, couleur bleu canard et blanches ailes démesurées… La tortue d’Océanie vieille comme le monde et carapace aborigène impressionnante. Enfin, ses collines africaines ont à coeur de faire un cadre rouge passion à l’amour tout neuf de Monsieur Licorne. Les détails joyeux et poétiques fourmillent sur des fonds vivants et colorés. On aime, on recommande !
Tiphaine Duda 

 

Aucun commentaire: