MZELLE POIS

 
02.11.12
 
Ce prince là est un peu exigeant. Il réclame des petits pois pour son dîner mais comme ceux qu'on lui sert sont mauvais, il lance un défi à toutes les femmes du royaume: celle qui lui apportera les meilleurs petits pois deviendra son épouse. Et toutes les femmes du royaume vont se mettre aux fourneaux. Toutes sauf une, Mzelle Pois que le prince rencontre lors d'une promenade incognito. Mais Mzelle Pois lui explique que ce n'est pas du tout la saison des petits pois, il faut être patient, ça ne pousse pas si facilement. Et de mois en mois, le prince va apprendre l'art et la manière de cultiver son jardin: préparer la terre, semer les graines, arroser et attendre, attendre encore que les petits pois soient suffisamment mûrs pour être dégustés.
Et comment pensez-vous que l'histoire se termine?
Un joli conte pour apprendre aux enfants ( et un peu aux parents aussi!) qu'il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que le temps, que la nature. Si l'on est patient, si l'on suit le rythme des saisons, de beaux et bons légumes nous récolterons, encore plus beaux et bons si nous les avons cultivés nous-mêmes.
Les illustrations sont adorables et complètent superbement le texte. Petit plus: j'ai adoré les différentes expressions "incrustées"dans les dessins, expressions bien-sûr autour de la nature, des légumes et des couleurs, ( "vert de rage", "belle plante", "bête comme chou", "coeur d'artichaut")
 
Mzelle Pois Marie-France Chevron, Mélanie Robic ( Editions Limonade 10.20 euros)
 
Catherine Demontpion


Aucun commentaire: