mercredi 21 septembre 2011

Mes lectures de l'été et de la rentrée


Irrésistible! Première page, un rond jaune sur fond blanc "appuie sur ce rond jaune et tourne la page"...et là "pouf" magie! il y a deux ronds jaunes. Et puis on frotte les ronds, on les gratte, on les gigote...C'est un livre super fou dans sa tête! normalement on le lit 4 ou 5 fois d'affilée, comme on remonte sur un manège.
Hélène Rice et Alice Bouillard- " Jean-Pierre la brebis"- âne bâté éditions.
Jean-Pierre est une brebis qui se cherche. Elle se trouve un chouïa différentes de ses congénères Blanca ou Georgette...la déprime la guette, à moins qu'elle ne se trouve. C'est hyper drôle, c'est surtout une histoire qui ne ressemble à aucune autre, bravo Hélène!! Moi je ne peux pas m'empêcher de lui trouver un petit côté "Woody Allen" à ce (cette) Jean-Pierre...les illustrations sont dynamiques et particulièrement expressives. "âne bâté" a réalisé un très beau livre, couverture cartonnée qui sent bon et tout. Très beau livre en tout point!!!
Le bonheur des yeux et de la langue! Il est unique et inracontable, il faut juste aller "caminer dans la forest avec Bou pour groupir des flores avec elle"...après seulement on pourra s'extasier ensemble. Que dire de plus? Je le lis plusieurs fois par semaine avec la même délectation.
Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine beau, Séverine Vidal- " Noël en Juillet- Roulette russe -Tome 1"- Oskar éditeur.
Un bon petit polar bien dynamique...et pour cause écrit à 6 mains, s'il vous plaît. Moi je me suis carrément faite attraper par l'histoire, le rythme, les personnages. Oui, c'est ça, le rythme, patatam, patatam, patatam, une intrigue ficelée, des mots qui tombent juste. Patatam, patatam, 6 mains...patatam , patatam, mais un seul coeur: très fort.
Je conseille ^^
Anne Loyer, Claire Gaudriot- "Moi Einstein, gardien de maiZOO"- Les petits pas de Ioannis.
J'habite une MaiZOO, ce livre m'a donc parlée ...Très dynamique, très coloré, un langage fluide et des portraits criants de vérité!! Un très joli livre pour la jeunesse.
Nicolas guerrier- Gaëlle Charlot- " départ d'enfants"...tiens encore Poisson soluble...
Pablo, François, Huang...tous des enfants qui partent...en vacances, au lit ou à la guerre, au travail ou dans l'au-delà...des mots et des images magnifiques sans aucun pathos!!!Géniallissime.
Clémentine Beauvais, Anaïs Bernabé-" La plume de Marie"- talents hauts - coll "livres et égaux"
Génial! un style élaboré, des phrases ciselées et pour cause, c'est un livre en costumes d'époque!
Marie écrit, elle est servante...elle rêve de voler de ses propres ailes. Une plume c'est pratique pour voler mais est-ce suffisant? Des dialogues riches et colorés..les illustrations sont magnifiques elles savent vraiment créer le décor et les ambiances.
et enfin
Jean-Hugues Oppel- "dans le grand bain"- Syros- coll "souris noire"
Il se lit en vingt minutes, le temps de l'action. Du coup Delphine c'est nous. Et nous, au lieu de nager avec Sagane notre copine Orque, on nage avec un grand requin blanc...et vingt minutes c'est trèèès long. On est une proie. Et quand on a fini de lire...on garde une petite veilleuse allumée...juste au cas où. Un coup de poing ce petit livre.
Indispensable! Merci au blog enfantipages d'Anne Loyer d'en avoir suggéré la lecture.
Bon, c'est pas tout ça, mais si je veux aussi épater, émouvoir, attraper, et conquérir un lectorat, il faut que je me remette au boulot. ^^
Bonne lecture à vous tous qui passez dans mon jardin!!!!!

10 commentaires:

Za a dit…

Prem's !!!
En voilà un bien joli cabas ! Ah non, ça, c'est moi... En voilà un bien joli jardin ! Nous, c'était un colis ce matin, débordant de merveilles, toutes pages dehors !
Le livre de Tullet est malin, drôle. L'idée qu'on aurait tous/toutes voulu avoir... (qui a dit "et les ventes aussi" ?)
Einstein est aussi chez nous depuis cet été et Petitou l'adore, avec sa jolie dédicace...
Je note le reste, merci de ce partage !

Baptistine a dit…

C'est un super article! Bon, il n'y a plus qu'à lire tous ces beaux livres :)

Nanou a dit…

Supers chroniques et que du bon que du bon ! et en plus il y a du Einstein dedans !! Merciiiii à toi !!! et à tes lectures pleines de soleil

Sardine a dit…

Oh ben merci Mira!
Ils sont drôlement chouettes tes mots, sur nos Youri, Tomaso et Emma ♥
Ça fait chaud au cœur.

Séverine Vidal a dit…

Waouh !
Je suis fière comme tout, très bien entourée !
Merci Mira !!

Hélène R. a dit…

Dankeschön Mira ! Das ist ein wunderbar chronike about diesem wunderbarishes books !

Marie-France Chevron a dit…

@ Za: Merci...Pis faut que je lise un certain Charles...Un cabs et un jardin sont faits pour s'entendre ;-)))

@Baptistine: Merci, oui tu m'en diras des nouvelles ^^

@Nanou: Que du bon, tu l'as dit!!!merci à toi!

@Sardine: depuis le temps que je voulais le lire...vos héros sont très attachants. C'est un très beau premier polar.

@Séverine: Merci avant tout pour m'avoir envoyé votre livre...Je le redis à vous 3 vous avez crée un livre très vivant. Bravo.

@Ahrt...das is ein...euh..bitteschon et euh schlafen et aussi orwiderzein...et emballé c'est pesé! ^^ comment on dit Jean-Pierre en deutsh?

catibou a dit…

Que de bonnes lectures ! Le Hervé Tullet est absolument génial. The interactive book ! Un clin d'oeil très drôle...

Laure Duthé a dit…

Bel article !
ça donne envie de les découvrir un par un ;)

Charlie Joe a dit…

Ca donne très envie tout ça ! Après tout, on est pré-Noël (septembre, que si..!) c'est la saison où l'on s'offre des cadeaux pour tester les cadeaux qu'on offrira bientôt.Merci pour ces conseils :-)