lundi 2 juillet 2012

"Mee petite fille du matin calme"...quelques critiques le long du chemin.

Mee : petite fille du matin calme

Auteur : Marie-France Chevron
Illustrateur : Agnès Domergue
Editeur : Editions Limonade
Mars 2011 - 11.50 Euros
Album à partir de 3 ans
ISBN : 9782940456123
Thèmes : Affection/Emotion, Adoption





Vous connaissiez déjà les avis de Ricochet, Sous le feuillage, librairie Maribrairie, librairie gens de la lune "Une très jolie fable intemporelle et universelle sur l'adoption", enfantipages, de papier( de soie) d'encres ( de chine) et de couleurs ( si nuancées), 
et celle de la librairie du Rat Conteur "
"(...)Je ne sais pas qui est à l'initiative du livre mais c'est un livre magnifique qui nous montre une petite fille et un univers plein de tendresse. Le texte de Marie-France Chevron et les illustrations d'Agnès Domergue s'accompagnent à merveille. Le texte est mélodieux, sans nul doute un clin d'oeil à Agnès et à son "autre" passion? (...) Il y a parfois des livres qui ne se décrivent pas, qui ne se racontent pas tant il est difficile de partager leur univers et tout ce qu'on y trouve en les ouvrant. (...)."

Mais il y en a eu bien d'autres depuis...
 
Avais-je mentionné " la mare aux mots"? Hum?
Mee, petite fille du matin calme, de Marie-France Chevron, raconte l’adoption d’une petite fille, l’attachement à ses racines et la recherche de repères. Elle explique donc l’adoption de manière très poétique et métaphorique. Les douces illustrations d’Agnès Domergue, en aquarelles sur un très beau et fin papier grainé font de ce livre un véritable petit bijou de délicatesse, une histoire précieuse.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce bel album paru aux éditions
Limonade
 
Et qu'est-ce qu'on trouve dans "le Cabas de Za"?
"Les dessins d'Agnès Domergue sont aussi délicats et élégants que le texte de Marie-France Chevron. Mee est un album poétique qui se déroule au fil des pages comme un ruban de soie."
 
"Ce petit album, plein de délicatesse, conte le voyage initiatique de Mee à la recherche d’un cocon familial. Nous sommes séduites par la grande harmonie entre le texte et les images parfaitement adaptée au thème sensible de l’adoption. Les illustrations tout en finesse et légèreté, dans les tons pastels, guident et protègent la petite Mee au fil des doubles pages. Le texte, comme une épure, évoque de manière métaphorique et poétique l’idée force de l’adoption. Le format intimiste, le choix d’un papier bis, le jeu entre les couleurs de la typographie du texte et les illustrations mettent parfaitement en valeur le travail des deux auteures. Ce choix éditorial aboutit à un ouvrage de grande qualité qui fera le bonheur des enfants dès sept ans.
Josuan"
 
"Ce magnifique album traite avec beaucoup de poésie le thème de l’adoption. Il émane des mots et des illustrations énormément de douceur, de sensibilité et une infinie tendresse.
Coup de coeur proposé par Mélanie (BDP)"


Chez Libouli un petit mot qui fait plaisir

Chez Grim-livres:

"Un album petit format au texte poétique et aux illustrations tout en douceur pour parler de l'adoption vue côté enfant, en termes simples et rassurants. Une seconde naissance pour Mee qui quitte son arbre mais conserve ses racines pour parcourir le chemin vers ses parents."

Chez "voyage au royaume des livres" :
"L'adoption est abordée avec des mots très doux, qui viennent directement du coeur. Le livre peut se lire comme une poésie, par ses rimes, par ses métaphores, par ses termes si soigneusement choisis."


Jura Lecture
"Un superbe petit album d’une extrême douceur et délicatesse : dans le choix des mots, petits papillons de questionnements au fil des éléments naturels rencontrés lors du voyage ; dans les illustrations subtiles aux teintes pastel, clin d’œil à la sobriété de l’ univers graphique japonais ; enfin dans le grain du papier, en fin quadrillé légérement irisé.
Mee signifie beauté en coréen."

Il y en a peut-être d'autres...mais celles-là font énormément plaisir!!!

C'est joli de voir comment Mee fait son chemin toute seule maintenant.

La famille des "enfants de papier" va bientôt s'agrandir, mais il va falloir attendre encore un peu.

Bel été à vous!!!!

4 commentaires:

Nanou a dit…

De très jolis retours pour un très joli album !

Agnès a dit…

C'est joli ton expression les "enfants de papier "! :-))

Sardine a dit…

Ben dis donc !
Que de mots enthousiastes ! Félicitations Mira :)

Nancy a dit…

ça ne m'étonne pas, je t'ai déjà dit que Mee faisait partie de mes albums coups de coeur :))