vendredi 16 novembre 2012

Une jolie chronique pour Monsieur Licorne!

C'est Tiphaine Duda, de Alter1fo.com, qui, visiblement aime le chocolat, et parle de Monsieur Licorne de façon très enthousiaste!!!

La voici, mais cliquez sur le lien car elle y parle aussi de "petit lapin cherche un ami" de Céline Claire et Aurore Damant, toujours chez Chocolat.

Donc revenons-z-à nos licornes:
***

"Maintenant prenez une bonne cuillerée de cacao en poudre, celui qui est amer mais si chaleureux… Ce sera Monsieur Licorne, petit conte, petite sagesse moderne et onirique.

© Photo : N.Gouny / Marie-France Chevron et Nicolas Gouny / Chocolat ! jeunesse / 2012
Souffrant de sa triste solitude, Monsieur Licorne vole et voyage à travers le monde pour trouver l’âme soeur. Sur chaque continent, un animal autochtone le renvoie sur la route après avoir répondu par une sorte d’énigme à sa question. A force, on obtient une jolie métaphore du bonheur et de l’amour. Monsieur Licorne va les trouver et être très zheureux !

Marie-France Chevron permet aux animaux de la terre de philosopher l’air de rien, et donne au sieur légendaire, matière à réflexion, à rebondir, à continuer sa quête tout en finissant par ne plus chercher vraiment. Et c’est sans doute vrai qu’un peu les pieds sur terre, un peu la tête dans les nuages, ça vous donne des ailes et vous met des étoiles dans les yeux !

C’est presque classique mais tout à fait unique, c’est vraiment joli mais pas mièvre du tout, c’est simple, souriant et entraînant ! Magique !

Et Nicolas Gouny, illustrateur prolifidigieux (oui, au moins ça), n’a pas hésité à jouer des formules ! Pays de départ de Monsieur Licorne : bleu, orange, arbre pourvoyeur d’étoiles… de baguette magique ? Le héros lui-même : un licorne, couleur bleu canard et blanches ailes démesurées… La tortue d’Océanie vieille comme le monde et carapace aborigène impressionnante. Enfin, ses collines africaines ont à coeur de faire un cadre rouge passion à l’amour tout neuf de Monsieur Licorne. Les détails joyeux et poétiques fourmillent sur des fonds vivants et colorés. On aime, on recommande !"

***
 
Merci beaucoup! beaucoup!!!!

5 commentaires:

catibou a dit…

Bravo à toi Marie-France ! Ce monsieur Licorne a l'air de déclencher des pensées profondes....

Marie-France Chevron a dit…

Merci Catibou ^^ oui Monsieur Licorne est un peu philosophe à ses heures.

Agnès a dit…

j'aime la philo de monsieur Licorne !

Charlie Joe a dit…

J'adore ce qu'il fait ce monsieur Gouny - d'ailleurs, depuis environ 1 an, je lui "pique" des images sur le net pour mon fond d'écran-. Quant à cette mam'zelle Chevron, elle m'enchante avec la façon qu'elle a d'emboîter ensemble les mots. Que n'ai-je encore acheté ce mONsIEur Licorne ! Bise :-)

Marie-France Chevron a dit…

:-))))))

Coucou Charlie, sais-tu que je viens faire un petit périple à Montreuil cette année?? Est-ce que je t'y verrais??