mercredi 27 mars 2013

deux belles chroniques pour "le héron et l'escargot"

"Monsieur le Doyen de la Faculté,
éminents confrères,
 
Il est grand temps !
Il est même plus que temps ! Plus tard serait trop tard. Oui, chers confrères aujourd'hui réunis, il est urgent d'étudier ce cas étrange et qui défie toute logique : le cas Mathilde Magnan. Voici, messieurs, mesdames, une jeune femme  qui l'air de rien, en s'excusant presque, vient de balancer un album dans la mare, qui dis-je, un pavé dans le marigot ! "
 
...voici comment commence la chronique de Za de "le cabas de Za", elle continue ainsi:
 
    "Armée de son seul crayon, mais encore nous faudra-t-il un jour examiner le-dit crayon, mademoiselle Magnan vient de donner vie à un héron. Un héron cendré, ardea cinerea de la plus belle espèce, qui semble à chaque page s'affranchir du papier, un oiseau qui nous scrute de son oeil vif avant de s'envoler. Chaque double-page, impeccablement construite, nous le donne à voir sous un angle différent, la patte affûtée, l'aigrette insolente. Le crayon précis des plumes contraste avec un arrière-plan juste esquissé, parfois abstrait, diffus, aux couleurs automnales évoquant la terre, la feuille morte. Et que dire de cet escargot, passablement ahuri, cet escargot au pied si réalistement rendu, aux replis peu ragoûtants - quoique alléchants pour certains. N'oublions pas le texte qui se balade au gré des pages, élégamment vêtu d'une police d'écriture tout à fait dans le ton."
 
 
Et je vous invite à lire la suite là, où elle dit notamment que c'est un album...
"à la fois classique et terriblement moderne"
 
GRAND MERCI DAME ZA POUR CES MOTS DELICATS !
 
***
 
 
 
 
"C’est une belle ballade poétique que va vivre l’escargot dans le bec du héron. Il va « glisser sur l’azur, voir la terre d’en haut, et pour enfin connaître l’ivresse« .
 
Chacun a ses rêves mais aussi ses besoins comme nous le montre la chute de cette fable! « Dura lex, sed lex » conclura d’ailleurs la grenouille narratrice, qui y va de son petit commentaire marrant tout au fil des pages !
 
Le travail d’illustration de Mathilde Magnan est remarquable et aussi aérien que le texte !"
 
***
 
Merci merci merci !!!!!

7 commentaires:

Nanou a dit…

En voilà des mots qui font plaisir !!

Mathildette a dit…

Maiiis ouaiiiiiiiiiis !

Marie-France Chevron a dit…

Oui c'est rare et précieux!!!!!

Za a dit…

Tant pis pour vous, c'est mérité ! Non mais.

valy a dit…

Superbe! Bravo!

Agnès a dit…

haha ! comme za :
"bien fait !"

:-D

Ingrid a dit…

Bravo ! :)