vendredi 30 décembre 2016

OURS

L'année 2017 sera OUrS, ou ne sera pas !

Je laisse faire mes mains, je laisse aller l'élan qui guide les gestes, seulement après je regarde. J'ai décidé de "faire quand même", d'essayer.

Il me faut passer par des OURS réalistes, des images, des photos pour comprendre leur morphologie, leur façon de se poser, de se poster, de regarder, de rugir, de se nourrir etc. 

Je mets ici les plus réussis.
ce ne sont pas des scans, mais des photos (sombres, donc)


Celui-là est mon préféré, il sera un personnage je pense pour une idée de livre.
Je ne me sens pas capable de le reproduire dans différentes postures.

Question pour les illustrateurs: 

Comment fait-on pour reproduire un élan (qui est un ours) en y mettant toute la vivacité de l'élan, mais en y apportant quand même une intention, une forme de maîtrise?
Le lâcher-prise étant ce qu'il est...c'est à dire dans l'instantané, unique etc, comment transporter la flamme vivante d'une forme, d'une ombre, d'une posture?
 "C'est un métier!" me direz-vous.

hum.
oui.


Ici, 3-4 gestes sans fioritures, ni trait, ni crayon. A voir

Voici mes modèles les plus récents, certains observent tout à fait l'état d'esprit de l'instant, une certaine idée de l'éphémère.
CRUNCH !

9 commentaires:

Matitildette a dit…

J'pense qu'il faut que tu fasses des tonnes de croquis de différentes attitudes d'ours pour l'avoir bien en main (l'élan), après à l'aquarelle ça se fera tout seul ! Et surtout, il ne faut jamais trop en mettre - genre tu te mets une photo d'ours et tu te donnes 20 min pour la dessiner, puis une autre avec 15 min, puis 10, 5, 3, 2, 1 et 30 sec (puis même moins après), tu seras obligée d'aller à l'essentiel, et c'est là que tu auras ton caribou, heu, ton élan pardon... !

Marie-France Zerolo a dit…

merciiiii !!! et après "ça tient"? je veux dire... tu AS ton ours, ton huître, ta chaise, ton albatros ( <3) ?
Je me doutais un peu de la réponse, en fait c'est "des tonnes de croquis"!!! c'est un peu ce qui arrive avec les ours: je croquitte, je croquitte!!

Matitildette a dit…

Mais ouais ça marche ! y'a pas de raisons :) (pour l'huitre c'est plus facile ^^)
Après dans l'ours, y' a beaucoup de poils ;) !

Agnès a dit…

Super idee de dessiner avec chrono !!!!
Après avoir fait tes gammes , allez , 3,2,1 !!!!

Marie-France Zerolo a dit…

GO go GO !!!!

Élice a dit…

Un de mes exercices préférés pour travailler les mouvements et les attitudes c'est de dessiner des sujets réellement en mouvement.
Dès les beaux jours, tu vas au zoo et tu passes ta journée devant l'enclos des ours. Et tu les dessines. Surtout quand ils bougent. Ca va être des croquis de quelques secondes. Et tu vas remplir des pages et des pages. Tu vas en faire dans tous les sens, et t'auras peut être même pas 10% de réussis, mais c'est pas grave, ça rentre dans ta main et dans ta tête. Je crois.
En attendant, si t'as un chat, un chien, tu peux t'entrainer avec, ce sera déjà bien.
J'avais été fascinée par les carnets de croquis d'Alexander Calder, lors d'une expo à Paris. D'un trait, il arrivait à saisir les attitudes d'un chat, d'un singe. C'était à peine suggéré, juste un trait du bout de la queue à l'extrémité des oreilles, mais d'un geste bien assuré ça révélait l'attitude, le mouvement.
J'aime bien le faire pour les gens dans la rue aussi. D'ailleurs, ça m'a donné envie. Allez, cet aprèm, je mets mes gants et je sors ! ;)

Marie-France Zerolo a dit…

Ah lala merci!!! quelle bonne nourriture tu me donnes ^^
J'ai une de ces trouilles de saisir le vivant comme ça. trouille de louper , c'est con hein. Mais ça me rassure: 10% de réussi, ça laisse humble. Mes freins sont des gros connards en fait. ça me parle ce que tu dis, et j'ai l'impression que c'est à l'oeuvre " ça rentre dans ta main et dans ta tête".
Alexander Calder? j'irai voir.
bon croquage pour cet aprèm ^^ et merci pour ton passage!!!!

Élice a dit…

Oui c'est con cette peur qui paralyse... mais je connais ! Quand je fais mes croquis dehors j'ai peur que les gens viennent voir ce que je fais. Et qu'ils s'attendent à voir quelque chose de joli, et qu'en fait ce soit raté... C'est nul, ça ne sert à rien et ne fait pas avancer le shmilblik ! Mais je crois que c'est quelque chose auquel on peut s'habituer.
Ce que j'aime bien dans l'exercice de croquer le vivant, c'est que c'est rapide. Et du coup, je sais que je ne me lance pas dans une oeuvre d'art. Quelques minutes, quelques secondes, et c'est fini. Si c'est raté, je n'aurai "perdu" que de brefs instants. Je crois que c'est ça que j'aime bien. C'est moins frutrant que de louper un croquis avec des perspectives dans tous les sens et sur lequel j'aurai passé 1h30... Ca pousse à faire, refaire, et à remplir des pages assez rapidement. :)
Courage !

Marie-France Zerolo a dit…

Oui, c'est comme faire ses gammes. ça donne confiance quand on se lance après dans une grosse illu.
Il faut faire rentrer le métier de toute façon.
Je montrerai ce qui est montrable.
:-))