jeudi 5 décembre 2013

Ce soir je chronique

Mais ça c'est parce que j'adore lire.

Tenez par exemple cet essai philosophique :" Les contours de la bruine" écrit par le très érudit
 

 
 
 

Alain Térieur ( que vous avez sans doute déjà écouté de 1h45 à 3h25 sur France Culture les mardi)

Donc il s'agit , vous l'aurez compris, de cerner un concept assez flou, d'envelopper l'informe, d'enlacer le fuyant, de contenir l'évanescence...je continue?
Mais non! lisez le livre!
( et arrêtez d'en écrire, merde!)














Là c'est déjà plus, comment dirai-je...parlant! oui c'est ça.
L'auteur, l'illustre Homère DALORS ( qu'on ne présente plus) a délibérément choisi un titre à la fois évocateur et poétique pour réaliser ce catalogue de petites joies quotidiennes.
Roooo oui un exemple...un exemple...parlant alors? hein tant qu'à faire...
 
"-Quoi tu es sûre que tu me l'as dit?"
( ça vous parle pas comme exemple, ça? ben j'sais pas c'qu'il vous faut!)
 
 
Jean Bonnot "le passage des ogres"
Un classique. Un Thriller dans la plus pure tradition: du gore oui mesdames zé mesieurs, du suspens et du beau!

 
C'est un type qui se fait bouffer par son teckel, lui-même bouffé par une sexagénaire presbyte, elle même bouffée par...non mais vous voulez quand même pas que je vous raconte la faim? euh...fin...
Booooooon d'accord:
A la fin c'est Jean-Philippe qui trinque. C'est dingue parce qu'au départ on croit que ça va être Justinien hé non en fait. Parce qu'il est avec Josette la fille de la propriétaire du teckel. Enfin bref.
C'est de lard où je ne m'y connais pas!
 
 
Kader Oussel.
" la solitude d'un excentrique"
Un seul mot: génial!

3 chapitres, 3 mots par chapitre. pfiou, le concept! Et on se sent très seul à la lecture de ce livre. Le fond ET la forme.
et vous? que direz-vous de Kader Oussel?
 
 
Là, il faut que je remercie on fils pour m'avoir fait découvrir cette auteure anglo-saxonne.
C'est sur...Vous-savez-qui...
mais chut!

Oui, je sais je n'ai pas mis d'extrait cette fois-ci, mais gageons que ce ne sera pas la dernière fois que je chroniquerai.
Allez, vous aussi faites vos livres ( enfin, vos COUVERTURES de livres) ici.


Sinon vous vous souvenez? L'année dernière on comptait à rebours pour attendre la fin du monde...il s'en est passé des choses depuis hein?
J'avais fait une vraie belle chronique, enfin disons plutôt à propos d' un vrai bel album, c'était

poutoux
 

3 commentaires:

Nancy a dit…

Ah, ce fameux concept !
Remarque, à toi toute seule tu en es un, et drôlement chouette en plus ;-)
Moi,je dis que tu dois devenir chroniqueuse pour de vrai.
Et la fin du monde ^^, je l'avais oubliée celle-là ...mais pas le beau livre que tu avais chroniqué.
*Bises*

Agnès a dit…

Hahahah !!!

Marie-France Chevron a dit…

Je pourrais en faire toute ma vie. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer :-)))))