C'est un salon dédié aux différentes façon d'aborder la lecture, l'écrit: par la vue, l'ouïe, le toucher, l'objet livre, les métiers du livre, quelques plongées dans l'imaginaire etc...
Voilà l'affiche, réalisée par Bezhad
Il y aura du beau monde cette année encore: Zieutez le joli programme des deux journées scolaires
***
Cette année, quelques ateliers incontournables sont encore au rendez-vous :
-langues des signes
-lecture braille
-sérigraphie
-Rencontre avec Patricia Rochès, auteur du Cantal et des éditions La vache qui lit.
Nouveaux ateliers :
-J’écoute dans le noir (dans la continuité d’ouvrir à la différence) est un atelier proposé par la maison d’édition benjaminsmedia, qui édite des livres Cd pour tous, voyants et aveugle, livre en braille et gros caractère. Dans cette animation, l’enfant apprendra vite à découvrir ou à redécouvrir ses sens, d’une manière ludique et nouvelle. J’écoute dans le noir, c’est écouter, mais c’est aussi toucher, sentir et goûter dans le noir, c’est voir sans voir.
-Rencontre avec Brigitte Heller-Arfouillère, auteur jeunesse du Cantal, auteur du roman « le secret du templier » qui se passe dans les rues de Saint-Flour et Vieillespesse, plusieurs ouvrages sur les Contes et légendes.
-Artisan relieur installé à Chalinargues, Marie-Josée Felgines proposera aux enfants une approche sur la structure du livre, reliure et couverture. Les enfants réalisent leur livre cahier qu’ils rendent différent par leurs choix esthétiques. On apprend aussi à regarder le choix des autres.
- spectacle d’ombres avec la
Compagnie des Montreurs d’ombres : compagnie itinérante et familiale qui présente plusieurs histoires dans leur Autoc’Art, bus aménagé pour pour accueillir une quarantaine de personnes : intimité et féerie dans un lieu unique de spectacle.
- création de livres d’artiste avec Behzad Behnam, calligraphe, artiste peintre. Si les enfants découvrent la structure du livre avec la reliure, ils vont l’illustrer avec Behzad.
-L’Atelier avec Léda « jouer à raconter » permettra aux enfants d’être acteurs et spectacteurs. Quelques accessoires, un conteur, et chacun pourra s’exprimer et jouer à raconter.
- lecture d’un gromishibaï : avec quelques enfants, Marie-France Chevron, auteur jeunesse domiciliée dans le Cantal ont créé un kamishibaï grand format. Il sera lu sur le salon aux autres classes animés par les enfants.
-écrire une histoire à partir d’un jeu de carte « il était une fois », il suffit juste d’un peu d’imagination…
-découverte du métier d’éditeur avec la maison d’édition Points de suspension : collections qui s’adressent aux plus petits comme aux plus grands.
-découverte de livre Flipbook : un folioscope ou feuilletoscope, ou flip book en anglais, est un livret de dessins animés ou de photogrammes cinématographiques qui, feuilleté rapidement, permet la synthèse du mouvement. http://www.flblb.com/-La-fabrique-de-flip-books-.html
-Deux expositions prêtées par la Médiathèque départementale du Cantal :
« Le tout petit jeu » d’Anne Letuffe est comme un livre grand format en bois où des associations d’objets, de leurs matières et de la nature sont à deviner par les enfants.
La médiathèque propose un nouveau service d’artothèque : vous pourrez donc découvrir six œuvres graphiques sur le salon accompagnées de l’album dont elles sont issues.
***
***
Tous ces ateliers seront aussi ouverts au grand public la journée du samedi ( avec en plus une tombola et diverses animations et dédicaces....dont les miennes)
Vous saurez tout en cliquant là.
Il Moutaaaaaaaaaaaarde de rencontrer tous ces moutaaaaards !!!
4 commentaires:
Belle affiche de Bezhad !
Quel programme mes enfants !
J'aime beaucoup le travail d'Anne Letuffe.
Quelle chance vous avez les cantaliens !
Chouette programme :)
c'est énorme !
Que de belles choses à découvrir...Profite à fond !
Enregistrer un commentaire