dimanche 10 mai 2020

JOUR 8: PLEIN DE LIVRES !!!

Peu de livres peuvent prétendre être dans mon top 10. Quand les livres y sont, ils y sont pour longtemps.
Pour ces livres, lus il y a longtemps (pour la plupart), il ne me reste que des impressions, des personnages, et le sentiment qu'ils sont venus m'apprendre quelque chose sur la vie, sur moi, sur l'écriture...etc.
Ces livres m'ont changée un peu, chaque fois: ils m'ont bousculée, appris, consolée.
Comme des amis. Des vrais.

Il y a par contre, plein d'autres livres, ou d'auteurs, ou d’œuvres complètes qui sont très très proches de mon top 10 et que j'ai eu plaisir à côtoyer, et même à rencontrer. Mes indispensables, mes précieuses pépites.

Alors ce post, c'est un bouquet, en guise de feu d'artifice.

Et si je peux vous donner envie de les lire, de les acheter, ben allez, c'est le moment.
(Il y en a plein, il y en a trop, je vais en oublier mais...) il y a:


TOUS LES THORGAL
Thorgal Tome 5 - Au-Delà Des Ombres
Mais parmi tous les Thorgal, celui-là "au-delà des ombres". Celui par lequel j'ai découvert la série. Mythologie nordique qui a sans doute un peu façonné mon imaginaire. C'est compliqué de se lancer dans une série qui compte des dizaines de bouquins. Moi j'ai commencé et suivi au fur et à mesure les publications.
Il y a quelques livres qui peuvent se lire en One Shot. Celui-à par exemple ( même si ce n'en est pas un). Il y a Alinoé (hyper flippant), le maitre des montagnes, l'enfant des étoiles...


TOUS LES BOTTERO (Pierre BOTTERO)


Mais aussi, "la quête d'Ewilan", "L'autre". Un conteur hors pair. Des livres-voyage-quête vraiment chouettes.


TOUS LES MOURLEVAT (Jean-Claude Mourlevat)


De "Terrienne" (lu en apnée) au "chagrin du roi mort" et "la ballade de Cornebique" (lus pendant le confinement). "Le combat d'hiver", "la rivière à l'envers", "jefferson", "l'enfant Océan". TOUT!!!
C'était assez dur d'en mettre un seul dans mon top 10. TERRIENNE peut-être. Rolala trop dur de choisir.
Une plume drôle, intense propice au voyage aussi. Vraiment beaux ces livres!!



Anne-Laure Bondoux


 Ce livre est une merveille , digne de René Barjavel!!!!!!) très beau, magnifique imaginaire. Dévoré en deux jours. Anne-Laure Bondoux a d'ailleurs écrit avec JC Mourlevat  le très joli "et je danse aussi" ( allez, allez et on le lit aussi).



TOUS LES SANTINI (Bertrand Santini)









Basique, incontournable!
"Comment j'ai raté ma vie", "Hugo de la nuit" tous les GURTY.
En ce moment, je suis dans "Miss Pook et les enfants de la lune".
C'est une plume sensible, intelligente, aiguisée. Bertrand Santini explore le fond de l'âme humaine sans détour, il passe un peu par la mort pour parler de la vie par exemple. Voilà un auteur qui peut parler de tout. Du grand art!


 Ayroles et maiorana/BD


Image du produit : Garulfo Tome 6 - La Belle Et Les Bêtes
 HOP: arrêt OBLIGATOIRE! 6 tomes complètement hilarants!beaux!


Séverine Vidal



 Ce livre est dans mon coeur. Touché! bim! Il y a quelque chose de pur dans les personnages, et cette mère...
léger et profond. Un petit bijou.


Et puis tous les Pagnol, et puis Christian Bobin, Marie-Sabine Roger, 
AAAAhlalaaaaaaa la liste de ceux que j'oublie!!!!!!!!!!!!


Et vous c'est quoi vos pépites???






Aucun commentaire: