lundi 4 mai 2020

JOUR 4: DANS LA FORET

DANS LA FORET 

de JEAN HEGLAND 




Dans La Forêt   de Hegland Jean  Format Poche

Rien ne prépare à ce livre. Même pas le résumé.
Moi les récits de fin du monde, les uchronies, les "et si" ne me transportent plus. La réalité est devenue en quelques mois (et je parle d'écologie, pas du Covid) beaucoup plus flippante que n'importe laquelle des fictions. 

Les mots me manquent pour raconter (encore).

Oui c'est un peu angoissant, bien sûr, puisque les jeunes filles se retrouvent seules. Mais si ça avait été un livre trop angoissant je l'aurai reposé. Ce n'est pas l'angoisse qui m'a fait tourner les pages, c'est (aussi bizarre que ça puisse paraître)...la douceur.
Oui il y a des moments durs, des moments sombres, mais il y a aussi une lumière et une paix que je n'ai croisées nulle part ailleurs.
C'est un peu comme, oui, comme traverser une forêt. Mais attention, hein pas une petite randonnée du dimanche. Et puis pas "une" forêt. Non, LA forêt! La forêt primordiale, celle des ogres et des loups, celle qui plonge bien au fond du puits de l'âme. On en a peur et puis, c'est elle qui finit par nous prendre dans ses bras. Elle nous berce puis elle nous prend par la main et nous fait remonter jusqu'à nous remettre debout. Plus humains que jamais.
Intensément vivants.
Merci à Mona pour me l'avoir fait découvrir.


Ce livre a été écrit il y a..24 ans.


 Résumé:
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

3 commentaires:

Agnès a dit…

Ah j'ai lu la BD... Que je pensais bien aimer jusqu a l inceste des sœurs qui m a laissée perplexe. Pour moi, incohérent et je vois pas ce que ça vient faire la... Le viol est cliché et la fin tellement attendue... Donc je n'ai pas lu le roman mais la bd visiblement est très fidèle.

Marie-France Zerolo a dit…

Oui je suis d'accord avec toi pour l'inceste qui ne sert pas tellement l'histoire et qui tombe comme ça. Dans le roman j'ai été sensible à l'ambiance. J'étais vraiment DANS la forêt.L'histoire pour moi a été secondaire (c'est bizarre dit comme ça)peut importe le viol, l'inceste, le jardinage, la fugue etc...je me dis que je n'aurai pas accroché en BD car la puissante de ce livre est dans l'évocation et pas dans le "montré". Je sais juste qu'il résonne encore en moi.
Et je me suis même dit en allant chercher le résumé sur un site où j'ai découvert qu'il existait une adaptation en film: wohhh j'irai surtout pas le regarder :-)))

Agnès a dit…

Oui cela me semble assez cohérent car je crois que le roman est un livre d'ambiance poétique, sensible et sensuel. Ça marche pas en BD.