jeudi 7 mai 2020

JOUR 7: TOBIE LOLNESS

Tobie Lolness Tome 1 - La Vie Suspendue   de Fombelle Timothée de  Format Poche  

De Timothée de Fombelle -illustrations de François Place

"Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge" 

C'est la première phrase du livre.
On dit "la phrase d'accroche", dans le cas de Tobie Lolness, rien de plus vrai. Non seulement j'ai "accroché" mais en plus je n'ai jamais décroché de cet arbre.
Tobie a couru, j'ai couru, il a fui, j'ai fui...etc
J'ai aimé tous les personnages, il sont tous attachants. C'est parfois même frustrant de seulement les apercevoir pour certains. On aimerait tous les rencontrer, les connaître, faire un bout de chemin avec eux.
Et la langue de Timothée de Fombelle est juste exceptionnelle, tendre, poétique, imagée.

Mince, je ne peux pas vous raconter l'histoire, je ne m'en souviens plus. Il faut dire que c'est une épopée!!une vraie. Il s'en passe des choses!
L'histoire se passe dans le grand chêne. Dépaysant à souhait. De l'amour, de l'amitié.

Je peux juste dire que lorsque j'ai ouvert ce livre, je ne l'ai plus refermé jusqu'à la dernière ligne, et qu'ensuite il m'a tenu compagnie un moment, comme un ami.

Bon, ben je vous laisse, je vais le relire.

...ça méritera une deuxième chronique.
 
 

Aucun commentaire: