vendredi 1 mai 2020

un livre par jour, 10 jours. JOUR 1


 LE SEPTIÈME FILS
                               Tome 1 de  "les chroniques d'Alvin le faiseur"
                                                          de Orson Scott Card.


 
 Ce livre est une merveille d'écriture et d'imaginaire. Orson Scott Card sait créer des mondes et des personnages vraiment forts, touchants. Il nous emporte. Il sait créer des situations de tension, il met ses personnages face à des choix éthiques, profonds. Il place le merveilleux au coeur des hommes, le merveilleux, les talents, la magie fait partie d'eux. ça va de soi.

J'en parle peut-être mal, je ne suis pas une chroniqueuse de livres mais ce que je peux vous dire c'est que ce livre nous emporte. A mon avis il emporte les gens qui ne sont pas fans de Fantasy!!
Card a écrit plusieurs épopées (ex: le cycle d'Ender:pfiou!!!! énorme coup de coeur aussi et pourtant je ne suis pas fan de scienc-fiction, espace, vaisseaux et tout et tout) Il a écrit "enchantement" au coeur de la forêt des contes. (une merveille aussi!)
Revenons à Alvin...j'ai lu ce cycle au moins trois fois ( chaque livre!!). Il y a un petit moment où je m'ennuie un peu ( le 4ème livre) mais les trois premiers touchent au coeur!!! Et le dernier, je crois n'est pas encore écrit...frustration.
C'est une œuvre magistrale.

...si comme je le crois, les périodes de confinement sont amenées à se succéder dans les prochains mois, alors profitez des temps de réouverture des librairies pour faire le plein de livres.
Celui-là me semble être d'une importance capitale pour nourrir l'imagination.

Card est un créateur de mondes hors pair!

( je me donne trop envie de le relire. Zut! je l'ai prêté)

PS: si vous avez la curiosité de le lire grâce à cette chronique, venez me le dire en commentaire.

Enjoy ;-))



Je copie le résumé:
Au bord de la rivière Hatrack, près des forêts profondes où règne encore l'homme rouge, un enfant au destin exceptionnel va naître en des circonstances tragiques. Septième fils d'un septième fils, il détiendra, dit-on, les immenses pouvoirs d'un " Faiseur ", pour peu qu'il parvienne à échapper aux périls qui pèsent sur son existence. Car il est un autre pouvoir, obscur, prêt à tout pour l'empêcher de vivre et de grandir.

 Les chroniques d'Alvin la faiseur (lien wikipédia) comprend 7 tomes
( je crois que le dernier tome n'existe pas encore)

Aucun commentaire: